Récupérer sur son ordinateur les passages surlignés sur la Kobo.

Liste des sujets Répondre

Pierre Arthuis

#1272

Bonjour,

j'utilise le surlignage de passages particulièrement intéressant repérés lors de mes lectures. Je voudrais pouvoir ensuite tous les récupérer sur l'ordinateur pour pouvoir les gérer à part, et notamment les imprimer. Y a-t-il une solution ?

Michel C.

site

#2020

Bonjour Pierre,

Je me pose exactement la même question depuis quelques semaines ; tous les textes que je récupère depuis Internet par copié collé (sur un ordinateur de bureau avec un écran de 23 pouces) son lus sur un écran d’ordinateur (ordinateur portable de 13 pouces en réseau ethernet avec le précédent). Je cherche une solution pour les lire avec un système d’encre électronique (décentrement par rapport à mon ordinateur, meilleure ergonomie oculaire). Aucune n’est vraiment satisfaisante. La première preuve en est que personne n’a répondu à votre message publié, sauf erreur, depuis sept mois.

Ce que je veux, c’est importer sur une liseuse un fichier .rtf : c’est possible à condition d’utiliser le logiciel Calibre qui va le transformer en fichier .epub.

Il apparaît de façon propre sur l’écran, mais ce que je veux c’est surligner. Première difficulté : sur une Kobo (que l’on m’a prêtée), on ne peut surligner qu’un mot et la vitesse du processus est exaspérante quand elle n’est pas imprécise. Je m’en tiens à ce premier stade et vais me diriger vers l’achat d’une Kindle parce que j’ai vu qu’elle était plus réactive.

À ce jour, je ne connais pas de liseuses capables d’exporter vers l’ordinateur un texte surligné par mes soins. Cela fonctionne de façon imparfaite chez Amazon, mais seulement pour les livres (ce n’est pas mon cas) achetés sur cette plate-forme. Je pense donc pour l’exportation l’effectuer de façon humaine et non informatique. À savoir retourner vers l’ordinateur avec la liseuse et éditer le texte d’origine en surlignant les passages antérieurement surlignés sur la liseuse.

Toutes ces manœuvres laborieuses prennent évidemment beaucoup plus de temps que lorsque j’édite mes propres textes en direct sur l’ordinateur même. Mais elles peuvent présenter leur intérêt si j’importe les textes en quantité. Et ce, d’autant plus que certains textes ne seront pas réexportés (absence d’intérêt).

Je passe sur les problèmes de connexion filaire entre la liseuse et l’ordinateur. Il faut brancher, débrancher etc.

Comme je suis électro sensible, je m’interdis le wi-fi, ce qui complique encore un peu plus les choses.

Au départ, je pensais utiliser un iPad : le problème de conversion des fichiers est laborieux également. Pages n’exporte pas en .rtf. De plus, il est lourd, cher, fragile et l’écran n’est pas un écran e-ink.

@ bientôt pour vous observations.

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.