La réactivité des écrans de liseuses

Liste des sujets Répondre

Michel

site

#19370

Il est extrémement difficile de comparer concrétement des liseuses de différent type dans un même magasin physique. Les Kobo ne se trouvent qu’à la Fnac, et les Kindle seulement en ligne sur Amazon (sauf erreur). Quant aux autres, faut-il voir d’autres magasins ou aller sur des sites ?

J’ai d’abord acheté une Kobo. La réactivité de l’écran (quand on surligne) ne me convient pas : elle n’est pas assez précise, ou alors il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Je suis donc passé à Kindle car j’avais vu, à force de lire de nombreux comparatifs, que la réactivité de la Kindle était bonne. J’ai fait, pour ainsi dire, un achat à l’aveugle. Ça a marché j’en suis content de ce point de vue.

À la Fnac, j’ai trouvé des libraires compétents évidemment en matière de conseils de lecture, mais personne n’a pu m’expliquer les raisons pour lesquelles les liseuses Kobo avaient un écran moins réactif que la Kindle, ce qui est pourtant fondamental quand on pratique la prise de notes à hautes doses.

Curieusement, autant dans les descriptifs des liseuses, que dans les comparatifs, il n’est pratiquement jamais question de la réactivité des écrans.

Si quelqu’un sur ce forum pourrait m’aiguiller sur un comparatif des liseuses en matière de réactivité des écrans…

Cela me permettrait de considérer l’achat d’autres modèles d’autres marques, car d’autres liseuses m’intéressent mais je ne peux guère les tester dans un magasin physique.

Nicolas (Liseuses.net)

#19373

En fait, les écrans sont techniquement identiques sur les liseuses (ou presque), ce qui va donc faire une différence c'est le processeur, le système tactile et sa précision et (beauoup) le logiciel utilisé.


D'après mon expérience, les Kindle ont la meilleure réactivité.


On peut voir une différence de réactivité entre des liseuses dans les différentes vidéos de la chaîne Youtube de liseuses.net : https://www.youtube.com/channel/UCtSkWzbyrYran2t2GiPnlZA/videos


Mais, globalement, vous avez raison on ne s'intéresse que trop peu à ce type de comparatif tout simplement parce qu'il ne rentre vraiment en compte que dans les usages marginaux des liseuses (prise de note, réglage du wifi, etc.) et que cela ne joue presque pas pour l'expérience de lecture proprement dite...

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.