Une liseuse indique-t-elle le nombre de pages avant la fin du chapitre ? (+ choix liseuse)

Liste des sujets Répondre

Aldarion

#19612

Bonjour à tous,


Ma question est peut-être un peu bizarre, mais je n'ai encore jamais possédé de liseuse et je pense franchir le pas. Les livres physiques commencent à prendre beaucoup de place.


Bref, ma question est de savoir si une liseuse indique le nombre de pages restantes avant la fin d'un chapitre. Je fais parti de ces lecteurs un peu bornés qui n'aiment pas entamer un chapitre sans le finir ! :D Ceci dépend peut-être de la façon dont sont montés les fichiers (j'ai l'impression que certains n'embarquent pas les informations sur les débuts et fin de chapitre).


Pour plus de précision, je pense me diriger vers la Vivlio touch HD plus, avec toutefois une petite hésitation avec la Kobo Clara. La première à pour elle le fait d'être étanche (il m'arrive de retrouver des livres mouillés dans mon sac en cas de forte pluie), d'avoir des boutons physiques, d'être à mon goût plus jolie, la sortie audio est un petit bonus (notamment pour la musique).

Pour la Kobo Clara je vois surtout le fait d'avoir une marque réputée, un prix plus attractif et la comptabilité avec les formats BD (mais j'en lis peu, et si l'envie m'en prend je crois que c'est aussi facile de me poser dans une bibliothèque sans l'emprunter, au vu du temps de lecture réduit).


Au-delà de ça je me pose la question de savoir si je vais apprécier la lecture numérique ou non, on verra !

Nicolas (Liseuses.net)

#19613

Sur les liseuses, les numéros de page n'ont pas vraiment de sens. Il y a cet article qui détaille bien les choses : http://www.liseuses.net/numero-pages-ebook-liseuse/


La bonne nouvelle c'est que les liseuses modernes sont capables de vous dire il reste combien de temps à lire dans un chapitre ou dans un livre. Il y a un exemple dans le test de la nouvelle Kobo Nia : http://www.liseuses.net/liseuse-kobo-nia/


Quant aux liseuses Kobo Clara HD et Vivlio Touch HD Plus ce sont deux bonnes liseuses. Vous n'avez pas de risque à prendre une de ces deux machines.

Aldarion

#19614

Merci pour cette réponse et en particulier le lien vers l'article !

Si j'ai bien compris, on peut résumer en disant que le numéro de page n'a pas de sens, mais que les liseuses proposent, dans la mesure du possible, d'autres indicateurs pour savoir où on en est ?

Nicolas (Liseuses.net)

#19619

Oui c'est cela vous avez bien compris.

Une fois qu'on est habitué à une information comme "4 minutes avant la fin du chapitre", pour s'y retrouver, on a du mal à utiliser les numéros de page sur un livre papier (sans compter que c'est fastidieux de toujours compter les pages pour savoir où on en est avant la fin d'un chapitre ou du livre).

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.