Prise de notes

Liste des sujets Répondre

Véro

#2029

Bonjour,

Peut-on prendre des notes et faire des annotations sur toutes les liseuses? Si non quelles liseuses le permettenbt?

Merci pour votre aide.

Michel C.

site

#2031

Bonjour Véro,

Je réponds à cette question dans le texte ci-dessous qui est la version modifiée (les paragraphes entre > et <) du premier.

La Kobo Aura (la basique) le permet dans certaines conditions.

Attention si vous tenez comme moi à lire en lumière réfléchie (par l’éclairage ambiant), les liseuses Kindle (sauf la basique mais la définition de l’écran est plus basse) ne s’éteignent jamais à 0%. Il y a une lumière incidente (qui vient de l’ordinateur.) Les Kobos le font. Je l’ai vérifié sur tous les modèles à la Fnac.

N’hésitez pas à approfondir le sujet.

Cela fait maintenant un mois que mon ordinateur portable a claqué et que cherche une solution pour m’en passer sans être obligé de rester des heures à mon bureau avec un ordinateur « de table ».


Bonjour Pierre,

Je me pose exactement la même question depuis quelques semaines ; tous les textes que je récupère depuis Internet par copié collé (sur un ordinateur de bureau avec un écran de 23 pouces) son lus sur un écran d’ordinateur (ordinateur portable de 13 pouces en réseau ethernet avec le précédent). Je cherche une solution pour les lire avec un système d’encre électronique (décentrement par rapport à mon ordinateur, meilleure ergonomie oculaire). Aucune n’est vraiment satisfaisante. La première preuve en est que personne n’a répondu à votre message publié, sauf erreur, depuis sept mois.

Ce que je veux, c’est importer sur une liseuse un fichier .rtf : c’est possible à condition d’utiliser le logiciel Calibre qui va le transformer en fichier .epub.

>Attention il faut importer un fichier rtf (issu d’un copié collé des pages Web) sans pièces jointes. Les fichiers rtf avec des pièces jointes (c’est à dire des images) ne sont pas convertibles vers epub dans Calibre.

En effet, si il est possible de rentrer dans une liseuse (je parle de la Kobo) des fichiers rtf (Rich Text Format), des fichiers TXT, PDF et HTML (et d’autres), ces fichiers ne sont pas surlignables.

Seuls les fichiers pub peuvent être surlignés.<;

Il apparaît de façon propre sur l’écran, mais ce que je veux c’est surligner. Première difficulté : sur une Kobo (que l’on m’a prêtée), on ne peut surligner qu’un mot et la vitesse du processus est exaspérante quand elle n’est pas imprécise. Je m’en tiens à ce premier stade et vais me diriger vers l’achat d’une Kindle parce que j’ai vu qu’elle était plus réactive.

>J’ai changé d’avis : avec un peu de doigté on peut surligneur une ou des phrases.

C’est moins réactif que les Kindle (d’après les vidéos que j’ai vus) mais c’est acceptable.<

À ce jour, je ne connais pas de liseuses capables d’exporter correctement vers l’ordinateur un texte surligné par mes soins.

>Pour les livres qui ont des DRM (prêtés dans une bibliothèque numérique ; pour les achetés je ne sais pas), sur la Kobo, on ne peut pas accéder au menu « annotations » et donc elles ne sont pas exportables.

Pour les Kindle (je n’ai pas essayé) d’après leur documentation c’est faisable.

Pour les textes importés du Web (non sans verrou numérique), on peut récupérer le fichier « annot » sur l’ordinateur. Mais à ce jour je n’ai pu que constater que les citations ne s’affichaient pas dans l’ordre ! <

Cela fonctionne de façon imparfaite chez Amazon, mais seulement pour les livres (ce n’est pas mon cas) acheté sur cette plate-forme.

>C’est ce qu’il dise dans leur documentation. Je n’ai pas testé la Kindle.<

Je pense donc pour l’exportation l’effectuer de façon humaine et non informatique. À savoir retourner vers l’ordinateur avec la liseuse et éditer le texte d’origine en surlignant les passages antérieurement surlignés sur la liseuse.

Toutes ces manœuvres laborieuses prennent évidemment beaucoup plus de temps que lorsque j’édite mes propres textes en direct sur l’ordinateur même. Mais elles peuvent présenter leur intérêt si j’importe les textes en quantité. Et ce, d’autant plus que certains textes ne seront pas réexportés (absence d’intérêt).

Je passe sur les problèmes de connexion filaire entre la liseuse et l’ordinateur. Il faut brancher, débrancher etc.

Comme je suis électro sensible, je m’interdis le wi-fi, ce qui complique encore un peu plus les choses.

Au départ, je pensais utiliser un iPad : le problème de conversion des fichiers est laborieux également. Pages n’exporte pas en .rtf. De plus, il est lourd, cher, fragile et l’écran n’est pas un écran e-ink.

@ bientôt pour vous observations.

Guangshan

site

#19456

Jusqu'à présent, ce sont les tablette graphique XP-Pen Star 06 : https://www.xp-pen.fr/product/313.html et les pc portable qui me plaisent le +.


une tablette graphique est faite pour "prise de note" avec l'aide de logiciels comme One Note ou autres..

Nicolas (Liseuses.net)

#20482

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.