Achat ou non et rester au papier ?

Liste des sujets Répondre

Christelle

#283

Bonjour,

je dévore de nombres livres papier, et je ne sais pas si je dois me laisser tenter par une liseuse (une kobo, je pense).

ça prend moins de place que des livres papier, mais je me pose diverses questions :

- on ne peut plus prêter de livre ou s'en faire prêter...

- le stockage à long terme ? (genre dans 15-20 ans, ou plus ?)


Merci d'avance pour votre aide

Manu

#288

Ces questions sont effectivement tout à fait fondamentales et je me les suis posées durant un certain temps avant de franchir le cap il y a deux ans. Pour répondre immédiatement à vos interrogations on peut prêter des livres numériques, c'est techniquement très facile si le fichier électronique n'est pas verrouillé par des DRM, auquel cas effectivement cela peut devenir très restrictif. Pour ma part, je ne fais que l'acquisition d'ouvrages libres de DRM, justement pour ne pas être dépendant d'un verrou technique qui risquerait d'entraver ma liberté de prêter ou de changer de plateforme. Certains éditeurs commencent à comprendre que les DRM ne sont pas une solution (ils n'empêchent en rien de téléchargement illégal), mais la route est encore longue avant que ces entraves ne disparaissent.

Concernant la pérennité des formats (epub, mobi et compagnie), l'epub semble être le plus ouvert et le plus durable à long terme, il n'emprisonne pas le lecteur dans un écosystème comme celui d'Amazon, mais prévoir ce qui se passera dans vingt ou trente ans relève de la science-fiction. Peut-être faut-il pour se rassurer regarder du côté du format MP3 pour l'audio, qui aujourd'hui a presque vingt ans et demeure bien vivant et sans doute encore pour un moment. Bref, c'est l'inconvénient du numérique, on ne sait pas trop quelle visibilité on aura à long terme, mais il ne faut pas oublier que le papier n'est pas non plus éternel, surtout au vu de la qualité déplorable des ouvrages vendus depuis une quinzaine d'années (papiers trop acides, encre de mauvaise qualité, reliures et colles d'une qualité toute aussi relative....). Certains livres sont bons pour la poubelle après avoir été lus une seule fois, le numérique n'a pas cet inconvénient et c'est aussi à prendre en considération.


Après deux années d'expérience, je suis globalement satisfait à la fois de ma liseuse (Kobo touch) et du format epub. Cela ne remplace pas le papier, globalement je continue à fréquenter les librairies et à acheter à peu près au même rythme que par le passé, en revanche quand je pars en voyage c'est tout simplement génial de pouvoir transporter ma bibliothèque personnelle dans une simple sacoche. Le nomadisme d'une liseuse est sans équivalent (surtout quand on prend l'avion). En revanche, pour moi l'écueil principal reste l'offre numérique encore bien trop timide. Impossible de trouver en numérique une offre aussi riche et variées que sur papier, certains éditeurs n'ont pas encore franchi le pas, ou partiellement, et les tarifs manquent de cohérence.


Christelle

#289

Merci pour cette réponse !!

du coup, vous achetez des livres papier et des livres numériques.... sacré budget quand même !!

cela ne me rassure pas :-) vu mon budget conséquent de livres papiers..... mais je me dis que je pourrais emporter ma liseuse partout, contrairement aux livres papiers (je fais partie des maniaques, qui couvrent leurs livres, et ne supportent pas d'avoir un coin écorné :-)

c'est surtout cela qui me plairait dans le concept.

A réfléchir encore et toujours....

Manu

#290

Mon budget livres n'a pas énormément augmenté mais disons que je suis devenu plus sélectif, j'achète un peu moins de livres papier mais en général ils sont plus chers (grands formats, inédits, beaux livres.... en gros c'est le livre de poche qui a trinqué), la liseuse me sert surtout en déplacement ou pour lire des livres de pur divertissement que je n'ai pas forcément envie de garder dans ma bibliothèque. Après il y a l'offre, beaucoup de livres n'existent pas en dématérialisé parce que leurs éditeurs font encore de la résistance. Perso j'aime beaucoup la littérature américaine underground, notamment tout ce que publie 13ème Note, du coup papier obligatoire parce que l'éditeur n'est jamais passé au numérique.


Je pense que c'est faire fausse route de croire que le papier et le numérique entrent forcément en concurrence, ce sont deux modes de lecture complémentaires. Je reste un amoureux du papier et un beau livre, imprimé sur du papier de qualité, avec une belle reliure, une mise en page soignée... ça reste infiniment plus agréable à manipuler qu'une liseuse et ne parlons pas du côté esthétique d'une bibliothèque, mais tous les livres que j'ai pu lire ne méritent pas d'encombrer les étagères d'une bibliothèque désormais très très fournie, donc en fonction de mes attentes et de l'offre, je bascule du numérique au papier de manière harmonieuse. Voilà !


Je crois qu'il ne faut pas se poser autant de questions, chaque format a ses avantages et ses inconvénients, mais pour en être persuadé encore faut-il avoir testé les deux. Franchement, on trouve des liseuses de bonne qualité entre 60 et 70€, pourquoi se priver ?

Nicolas

site

#292

Effectivement,


Imaginer se débarrasser du papier est une illusion, il y a encore de très belles choses et de très bons livres qui sortent sur papier et pas en numérique. De plus, on a parfois envie de s'offrir certaines éditions plus luxueuses de classiques...


Bref, la lecture numérique est bien sûr un complément à la lecture sur papier.


Bonne lecture à tous les deux et merci pour cette discussion très intéressante.

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.