Compatibilités des fichiers epub

Liste des sujets Répondre

William

#319

Bonjour,


Je n'ai pas trouvé de réponses très claires à mes questions sur le forum, donc je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Ma copine a une liseuse (Kobo), que j'utilise aussi. On se bouffe un peu le nez parfois pour l'utiliser, du coup je pensais m'en acheter une. Mais voici mes questions :

- Si je m'achète une nouvelle liseuse, est-ce que je pourrai récupérer mes bouquins facilement ? N'y a-t-il pas des sécurités, j'ai entendu parler des DRM, qui m’empêcheront d'ouvrir les fichiers epub sur une nouvelle liseuse ?

- J'ai également lu qu'avec certaines protections on pouvait prêter sur livres électroniques jusqu'à 6 fois. Est-ce que dans ce cas, le fait de changer de liseuse sera considéré comme un prêt, et donc je n'aurai plus que 5 possibilités de prêter mes livres ? Et si c'est bien le cas, que se passera-t-il quand j'aurai changer 6 fois de liseuse ? Je perdrai ma bibliothèque ?


Merci pour votre éclairage

Will

Claude Arquin

#320

Bonsoir, pour répondre clairement à vos questions, il vous faudrait préciser si vous comptez acheter une liseuse Kobo ou une autre marque car c'est très important. En effet, si vous achetez une Kindle par exemple, aucune possibilité de récupérer les ebooks de la Kobo car tous les deux ont des formats propriétaires donc incompatibles. Kindle d'Amazon ne lit pas les fichiers Epub très courants chez les concurrents et protègent ses fichiers Mobi par des DRM. Si vous achetez une Kobo et que vous avez déjà un compte Fnac, rien ne vous empêche de lier votre 2 ème liseuse Kobo à votre compte et de partager vos livres à moins que ce soit votre copine qui ait le compte à son nom. Dans ce cas là, le prêt ne sera pas possible ( en tout cas cela fonctionne comme ça chez Amazon). 2 appareils pour le même compte oui, 2 appareils pour 2 comtes différents non. Il faut savoir qu'une bibliothèque est liée à un compte donc en changeant de fournisseur de livres numériques, vous perdez votre ancienne bibliothèque. Personnellement, si j'étais à votre place et content de ma Kobo, je prendrais une 2 ème Kobo (plus performante si vous voulez) afin de garder ma bibliothèque si vous souhaitez les relire ou faire des échanges avec votre copine. Mais attention, si vous avez votre compte et votre copine le sien, vous ne pourrez faire aucun échange. Ce serait la porte ouverte à des prêts faciles et surtout des pertes de ventes pour votre fournisseur. Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes propos et si ma réponse a un peu éclairé votre lanterne. ....Bonne soirée, cordialement.

William

#321

Bonjour,


Merci pour votre réponse. Vous confirmez les doutes que j'avais. Si je comprends bien, avec ce système, il est impossible de conserver une bibliothèque à vie. On est à peu près sûr que les livres achetés aujourd'hui seront perdus d'ici 10-20 ans : à cause d'un changement de liseuse, à cause d'un changement de fournisseur, à cause de la faillite d'un fournisseur...


Pas très flexible, mais j'imagine que c'est le prix à payer pour maximiser les profits.


William

Alyenor

#339

Au prix où sont vendus les ebooks, on se demande quand même pourquoi on ne peut pas les prêter alors que lorsqu'on achète un livre on peut parfaitement le prêter des dizaines de fois, puisqu'on est propriétaire du livre. J'imagine que c'est à cause de cela que le marché des liseuses ne décolle pas et que les sites de téléchargement illégal sont très prisés...

Letavia

#357

Une liseuse est vue par l'ordinateur comme un quelconque périphérique USB.

Si vos epubs n'ont pas de DRM, il est facile de les passer d'une liseuse à l'autre, via un ordinateur.


De plus, l'ordinateur permet le stockage au long cours de votre bibliothèque numérique.

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.