Acheter une liseuse, février 2015

Liste des sujets Répondre

Le rat

#533

Bonjour,


Je souhaite simplement apporter quelques commentaires et compléments à la rubrique « Guide d'achat du mois de février 2015 ».

Il manque - à mon humble avis - quelques petites précisions qui peuvent être utiles aux e-lectrices et e-lecteurs en quête d'un achat.


1. En regardant les trois premières liseuses du guide, dans l'ordre, Kindle, Kobo Touch, Cybook muse, la Kindle apparaît évidemment comme la moins chère des trois. Incontestable. Mais là on ne compare pas des appareils mais des politiques de vente. La Kindle à 49€ est ce qu'Amazon vend sous la désignation « Avec offres spéciales », autrement dit avec de la publicité embarquée. Le modèle Kindle sans la pub vaut, selon les marchands, entre 69 et 79€, donc est tout à fait comparable aux deux concurents directs indiqués.

Un détail, certes, mais qui mériterait d'être précisé dans un guide d'achat sous une forme du genre « Si l'idée d'avoir la pub' Amazon au milieux de vos livres ne vous donne pas des boutons et que vous cherchez vraiment le prix le plus bas, précipitez-vous. Sinon, considérez les concurrents (sans pub) qui arrivent au même prix que la Kindle sans pub.


2. Je pense que la Kobo Glo n'a plus rien à faire dans un guide février 2015. Elle est techniquement inférieure à la Kobo Aura, et Kobo va la discontinuer. La Kobo Aura a d'ailleurs été ramenée au même prix, dans une politique de type annule et remplace.

Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire du guide « Une très bonne liseuse pour commencer la lecture numérique même si les modèles supérieurs de Kobo sont meilleurs ». Pourquoi ne pas dire « Une liseuse aujourd'hui techniquement dépassée par la Kobo Aura, bien meilleure et au même prix » ?


3. La Kobo Aura vs. Aura HD.

Là je connais bien le sujet puisque j'ai acheté récemment une Aura (pas HD), après avoir manipulé les deux modèles. La Aura HD est incontestablement un bel appareil, écran de haute qualité et de belles dimensions, très confortable en lecture.

Mais elle est nettement plus encombrante et lourde que la Aura tout court. (La Kobo Aura simple est le poids plume du marché, 175 g !)

J'ai l'impression que le choix dépend d'abord du « profil utilisateur ». Quelle lectrice, quel lecteur êtes-vous ? Pour lire à la maison, dans son fauteuil préféré ou dans son lit (pour lire dans son bain, voir la Kobo Aura H20 étanche:-), la Aura HD est un excellent choix.

Pour lire en itinérant, de manière hachée, 3 pages sur un quai de gare en attendant son train, puis reprise une fois monté dans la rame, etc., la Aura est légère et tient dans une poche de veste d'où l'on peut passer son temps à la ranger et l'extraire. Avec la Aura HD il vaudra mieux porter un caban de marin ou un duffle-coat aux poches immenses !

Donc le compromis confort de lecture vs. dimensions et poids joue beaucoup, selon l'usage envisagé.

Pour ma part j'ai choisi la Aura pas HD à cause d'une utilisation itinérante identifiée. (Chez moi je préfère encore les livres en papier.)


4. Pour la Kobo Aura le guide liseuses indique « Housse gratuite » !

Alors là il convient de faire attention ! Il est exact qu'un certain nombre de marchands, Darty, FNAC, Pixmania, ..., proposent la Kobo Aura avec housse gratuite. Kobo fabrique deux housses pour le modèle Aura : l'une, appelée Aura Classic, est un étui de protection avec volet rabattant devant l'écran. L'autre, appelée Aura Sleep, est la même plus un dispositif électromagnétique qui active la mise en veille de la liseuse lorsqu'on rabat le volet sur l'écran (et bien sûr, lorsqu'on ouvre le volet, sortie de veille et retour à la page en cours).

La Aura Classic est vendue dans les 19€, la Aura Sleep 39€ soit le double.

** La housse gratuite proposée par les marchands avec la Kobo Aura est la Classic, la moins chère des deux !

Donc là encore, quelle utilisatrice, quel utilisateur êtes-vous ? Si vous trouvez qu'une housse avec mise en veille est un peu un gadget parce que vous lisez par périodes assez longues, 1 heure une fois ou deux dans la journée, alors oui, profitez de l'opportunité liseuse Aura avec housse gratuite (de plus la housse est de belle fabrication, très agréable).

Si par contre vous lisez en mode « haché », itinérant, par périodes de 5 minutes et ce 20 fois par jour, la mise en veille automatique au moment de la mise en poche de la liseuse est un plus indéniable.

(Il faut savoir aussi que la housse de la Aura rend le bouton de mise en veille très difficilement accessible. Enfin, pas pour ces dames aux longs doigts fins et raçés, mais pour ces messieurs aux grosses pattes pleines de doigts patauds (j'en suis) l'exercice est acrobatique.

En conclusion, s'il l'on est sensible à cette fonctionnalité de gestion de veille, on ne pourra pas profiter de l'offre housse gratuite, il faudra acheter la housse Sleep explicitement.


Voilà.

C'était simplement quelques compléments qui, je l'espère, peuvent donner quelques précisions utiles aux personnes envisageant un achat.

(Mon profil : e-lecteur itinérant, transports en commun en Île de France, des poches de veste de taille normale mais pas de caban breton, etc.

Et mon achat : Kobo Aura, avec housse Sleep. J'ai payé un peu plus cher en toute connaissance de cause et j'en suis ravi.)


Amitiés et bonne e-lectures.

DavidB

#534

Bonjour, je tiens à préciser que pour la Kindle, la publicité n'est présente que quand la liseuse est en veille. Sinon il n'y a pas de pub durant la lecture d'un livre ou la navigation dans les menus. Ça sera surtout gênant pour celui qui veut mettre un fond d'écran perso, mais pour une utilisation avec housse ça ne fera pas une grande différence. Bonne lecture et merci pour le partage.

Soso

#544

Moi, je vends ma KOBO AURA HD (je n'utilise que ma Sony, au final) avec housse de protection et carte micro sd incluse avec des centaines de livres... Comme neuve. Je la céderai avec configuration usine.

Lili

#587

Bonsoir

je recherche une liseuse électronique,de préférence KOBO AURA mais j'étudie toutes propositions

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.