Kindle Voyage et nouveau Kindle Paperwhite!!!

Liste des sujets Répondre

Claude arquin

#789

Vive la fête des pères!!! Amazon.fr sort un nouveau KIndle Paperwhite et surtout le Kindle Voyage est maintenant disponible...deux bonnes nouvelles pour gâter son papa!!!

http://www.amazon.fr/gp/product/B00QJDO0QC/ref=fs_musc

YvesJ

#793

Bonjour,


Je m'excuse par avance de ce qui pourra être perçu comme un petit mouvement d'humeur, mais je trouve que ce type d'information est quelque peu déplacé sur un forum d'utilisateurs.

Que l'on cite tel ou tel appareil précis lorsqu'il s'agit de répondre à des question précises, genre « j'ai une liseuse MachinTruc et je bute face à tel ou tel problème », est légitime. Mais lorsqu'il s'agit de donner des suggestions d'achats, capter les lecteurs d'un forum pour les diriger vers un fabricant bien précis s'apparente plus à de la publicité à peine déguisée.

Ce que les utilisateurs peu informés attendent d'un forum c'est de l'information objective et neutre, et il me semble que dans un contexte idées cadeaux, que ce soit la fête des pères, un anniversaire, Noël, etc., il parait difficile de promouvoir la Kindle Voyage en passant sous silence sa concurrente directe, la Kobo Glo HD, techniquement équivalente sinon supérieure et nettement moins chère.

Ce sont les informations comparatives qui sont utiles aux utilisateurs, et non les slogans « Achetez Amazon »

Cordialement,

Yves J


Claude Arquin

#794

Bonjour Yves, désolé si mes propos ont pu heurter votre sensibilité et je le comprends. Mon but n'était que d'informer les utilisateurs comme vous et moi, n'étant pas le "gérant"de ce forum, mais à ma défense le fait que bcp de personnes attendaient la sortie de ce nouvel appareil que je ne citerai pas comme vous auriez pu le constater si vous regardez régulièrement les rubriques du forum ou l'actualité du site chaque jour. Croyez bien que je respecte le choix de chacun et que je n'ai aucun parti pris contre telle marque de liseuse (pas d'avis opposé à la Kobo..). Je crois d'ailleurs ne pas me tromper en disant que Nicolas dans ses articles, lui non plus, n'a aucun parti pris pour telle ou telle marque et qu'il parle en toute objectivité des liseuses sans en mettre une particulièrement en avant (consulter son guide d'achat des liseuses). Ce n'est pas toujours le cas et je connais un site que je ne nommerai pas qui est totalement et farouchement opposé à la marque Amazon pour son problème de format propriétaire et l'exclut systématiquement de ses comparatifs. (Pas très objectif cela d'autant plus que Kobo a lui aussi un format propriétaire avec la Fnac mais c'est un groupe français. Est-ce là la raison? ). Bref, cessons la polémique et je vous présente mes excuses pour cet abus de conseil. Puisse simplement les lecteurs et futurs acheteurs être bien informés avant d'investir dans leur matériel. Bonne journée, cordialement.

Nicolas

site

#796

Bonjour à vous,


Je trouve pertinent d'informer les utilisateurs qu'une nouvelle Paperwhite et une toute nouvelle liseuse Kindle (la Voyage en l’occurrence) viennent de sortir. Après, c'est vrai qu'elles sont toutes récentes et que personne ne les a testé (même si on connait déjà l'écran qui semble être identique à celui de la Kobo Glo HD).


D'ailleurs la règle du forum est assez claire à ce sujet : "Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique."


Donc même la promo est autorisé, à condition que ça ait un lien avec la lecture numérique ;-)


Pour YvesJ : Au sujet de la subjectivité d'un forum, je vous comprends mais les utilisateurs de ce forum n'ont pas vocation à être journalistes. Ils expriment leur point de vue et - forcément - celui-ci est la reflet de leur expérience.


Ceci étant dit, vous pouvez, YvesJ, écrire une réponse et répondre aux utilisateurs de ce forum pour apporter la vision objective du sujet (si vous l'avez).


Pour ce qui est de ma couverture des liseuses :


1) Pour le guide des liseuses (ici : http://www.liseuses.net/acheter-liseuse-guide/ ) : j'essaie d'être le plus objectif possible évidemment. Mais c'est très difficile pour plusieurs raisons : les tests que je réalise (et ils sont peu nombreux) sont fait dans des conditions optimales (à la maison). J'ai du mal à tester toutes les liseuses. Toutes les liseuses se ressemblent et certaines marques sont mal distribuées sur le territoire national.


2) Personnellement j'aime bien Bookeen parce qu'ils sont français, j'aime bien Kindle car c'est simple à utiliser et Kobo car leurs liseuses sont blanches (et oui...). Pour Pocketbook, je les trouve mal distribués en province du coup, j'ai tendance à les négliger (je suis en province)


3) Je dois tenir compte des lecteurs : Kindle est très (TRES) populaire et il serait indécent de l'exclure des actualités ou des guides. En effet, il s'agit des liseuses les plus vendues en France !


En tout cas, merci à YvesJ et Claude pour m'avoir fait sortir de ma tanière et alimenter ce débat (qui est toujours important sur un site qui conseille du matériel).

YvesJ

#798

Bonjour,

Je crois qu'il y a une très mauvaise interprétation de mes propos.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait exclure quelque matériel que ce soit, a fortiori si un matériel est populaire. Donc le point 3) ci-dessus me semble quelque peu hors sujet.

Je disais, je me cite : «Que l'on cite tel ou tel appareil précis lorsqu'il s'agit de répondre à des question précises, ..., est légitime. Mais lorsqu'il s'agit de donner des suggestions d'achats, capter les lecteurs d'un forum pour les diriger vers un fabricant bien précis s'apparente plus à de la publicité à peine déguisée.» Et, en l'occurence, ce qui m'avait fait réagir sur le message initial n'était pas l'information en elle-même, matériel enfin disponible en France (information par ailleurs déjà existante sur la page d'accueil du site liseuses.net), c'était le contexte dans lequel cette information était présentée, à savoir un préambule contexte d'achat, « Vive la fête des pères... » et information s'achevant par un lien vers la page produit du site commerçant; il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Ajouter à mon panier, et hop.

Voilà. Relisez BIEN mon message initial. Je n'ai jamais dit qu'il fallait éliminer les produits Amazon des comparatifs et guides, je n'ai jamais mis en cause l'objectivité neutre des comparatifs sur ce site, je ne faisais que pointer une formulation qui pouvait faire penser à une démarche commerciale déguisée. Il faut se mettre à la place d'un utilisateur totalement néophyte en la matière, qui se connecte par hasard sur un tel forum à la recherche d'une idée cadeau, fête des pères ou autre, et qui arrive sur un tel billet. Comment cet utilisateur peut-il deviner a priori qu'il existe des tas d'autres matériels, similaires ou meilleurs, parfois moins chers ?

Maintenant, objectivité et neutralité sur tous les sites qui traitent de matériel et ils sont nombreux, que ce soit les e-books, l'informatique, la photo, la HiFi, l'aquariophilie, etc., est un vaste sujet. Mon point de vue là dessus est qu'un site qui n'est pas inféodé à un fabricant se doit de donner des informations factuelles, le plus complètes possibles. Et que c'est ensuite aux lecteurs du site de prendre leur décision d'achat, sur des critères techniques et financiers. Mais ce n'est pas au site d'aiguiller vers les pages de vente. Parce que c'est quelque chose qui peut être dangereux à terme pour un site si ça le décrédibilise. Imaginez simplement qu'une idée s'insinue dans les esprits d'internautes, du genre «oh, liseuses.net, pas la peine d'aller voir, ils roulent pour Amazon» ! Cela ne ferait plaisir à personne et ce n'est certainement pas le but visé. Et c'est aussi en reconnaissance du travail que vous faites, Nicolas, que j'ai voulu cette intervention.

En conclusion, mon intervention initiale était simplement une réaction à une formulation contestable. Et loin de moi l'idée d'entrer dans la guerre de religions qu'est le débat pour/contre Amazon. C'est un débat philosphique, non technique.

Cordialement,

Yves


PS: je ne suis pas sûr de vous suivre quand vous parlez de promotion, cf «Donc même la promo est autorisé, à condition que ça ait un lien avec la lecture numérique ;-)». Comment définir la promotion licite de la pub abusive?

Le site a été spammé à plusieurs reprises par un marchand de contrefaçons de maroquinerie, mais que penser d'un billet utilisateur qui serait :

«Je viens de m'acheter un Sac longchamps Pas Cher pour transporter ma liseuse Tartempion HD, et j'en suis très content» Un lien avec la lecture numérique ? :-)

Kobo Sage

liseuse kobo sage
Belle liseuse de 8 pouces haut de gamme.⭐⭐⭐⭐
269,99€
299,99€ Fnac

Vivlio Light

liseuse vivlio light
Un excellent rapport qualité / prix pour cette liseuse de 6 pouces avec filtre de la couleur bleue.
⭐⭐⭐⭐⭐

114,99€ 129,99€(Cultura)

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Claude Arquin

#799

Bonsoir YvesJ, loin de moi l'idée de vouloir "profiter"de la fête des pères pour aiguiller les lecteurs vers un achat même compulsif chez Amazon! Je n'ai d'ailleurs, que ce soit clair et dit, aucun lien commercial de près ou de loin avec cette société si ce n'est de posséder une liseuse de leur fabrication qui me satisfait pleinement comme la vôtre d'une autre marque peut vous satisfaire. Je ne suis pas non plus "artisan" de ce site et je laisse cette charge de travail très lourde à Nicolas qui fait très bien son job. Mais je pense qu'un forum est et doit être un lieu d'échanges et de communication sur le thème concerné. Donc il faut replacer mes propos dans leur contexte et savoir que mon information enthousiaste venait uniquement du fait et je le répète, que ce kindle Voyage avait fait couler beaucoup d'encre sur une sortie éventuelle en France après sa sortie aux USA. Désolé mais je ne peux pas maîtriser le fait que cette sortie allait intervenir juste pour cette fête des pères (bon coup marketing de la part de son fabricant, il faut bien le reconnaître. .).Moi mon principal objectif était d'informer les lecteurs. . Maintenant, en temps que consommateur averti, je ne me jette pas sur n'importe quelle source pour un achat mais je compare, je teste, je lis (comparatif sur ce forum par exemple. .) et je me décide en fonction de MES besoins et des avis DIFFÉRENTS et objectifs des autres utilisateurs. Puisse la vie me préserver encore le droit de CHOISIR en toute indépendance MAIS avec les conseils avertis de certains qui ont des idées personnelles mais constructives pour m'aider dans ce choix parmi un dédale labyrinthique de possibilités pour le néophyte que je pourrais être. Un conseil n'est jamais une obligation, chacun est libre de ses options, heureusement. Je crois d'ailleurs que quelqu'un de "raisonnable" lira plusieurs sujets de ce forum pour se faire une idée de ce qui peut lui convenir et pas seulement d'une seule page. Espérant vous avoir un peu convaincu de la neutralité de ma démarche, je vous souhaite de bonnes lectures sur n'importe quelle liseuse. Cordialement

Kobo Sage

liseuse kobo sage
Belle liseuse de 8 pouces haut de gamme.⭐⭐⭐⭐
269,99€
299,99€ Fnac

Vivlio Light

liseuse vivlio light
Un excellent rapport qualité / prix pour cette liseuse de 6 pouces avec filtre de la couleur bleue.
⭐⭐⭐⭐⭐

114,99€ 129,99€(Cultura)

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.