Kobo Installation d'un dictionnaire français tiers

Liste des sujets Répondre

Fanny82

#850

Bonjour à tous,


J'ai lu qu'il était possible d'installer un dictionnaire tiers, à savoir le Littré (le dictionnaire intégré -le Larousse 2008- n'est pas assez complet pour moi) confère "http://www.lesnumeriques.com/liseuse/kobo-glo-hd-p25585/test.html";.

Les dictionnaires se trouvent dans KOBOeReader/.kobo/dict/

Ils sont au format html que je ne trouve nulle part ailleurs.

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous ont réussi à installer le Littré et comment.


Mille mercis à celles et ceux qui pourront m'éclairer.


Fanny

Luck

#1055

Bonjour,


Je suis aussi intéressé par cette démarche, étant dans le même cas que Fanny...

Merci

Luc

Kiluck

#1058

J'ai cherché et trouvé des pistes :

On peut récupérer le Litré en format Stardic :

http://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=1396


Puis utiliser Penelope pour convertir ce dictionnaire :

http://www.albertopettarin.it/penelope.html


Il faudra pour cela installer Python, PIP et MARISA-trie, là ça devient un peu technique...

V

Luck

#1068

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés par un dictionnaire alternatif Français, voici celui de l'Academie Française de 1935 :


https://1fichier.com/?1jp4ensri9


Créé avec l'aide de l'outil gratuit Penelope (de M. Alberto Pettarin).

Si vous en créez d'autres, partagez les...

Luc

Ismael

#1323

Bonjour tout le monde !!!


voilà moi je suis intéresser pas un dictionnaire alternatif Français basé sur celui de Wikitionnaire qui est le dictionnaire le plus complet à mon avis car il exploite tout les ressources qui existe dont celui de l'Académie Française plus le Littré plus d'autre ressources !!! qui comprennent des nouveaux mots.

Est-ce que c'est possible quelqu'un peut le crée avec le convertisseur Penelope et le partager avec tout le monde !!!


Merci.

Kobo Sage

liseuse kobo sage
Belle liseuse de 8 pouces haut de gamme.⭐⭐⭐⭐
269,99€
299,99€ Fnac

Vivlio Light

liseuse vivlio light
Un excellent rapport qualité / prix pour cette liseuse de 6 pouces avec filtre de la couleur bleue.
⭐⭐⭐⭐⭐

114,99€ 129,99€(Cultura)

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Serge

#1474

Après plusieurs tentatives ratées, j'ai finalement réussi à installer penelope. Pour ceux qui cherchaient le littré pour kobo, je l'ai uploadé le dictionnaire sur mega : https://mega.nz/#!Ls8GTQRZ!LlhvUHx_e9F09-ypDc16ADUUj1U7XRGXFbeYhs1rYyU


Il y a plus qu'à le copier à la place du dictionnaire français par défaut dans .kobo\dict\ donc impossible de renommer le fichier...



Luck

#1576

Merci Serge. :)

Komalobe

#1693

Un grand merci Serge !!!

Ça marche sans aucun problème

Azinwxon

#1716

Merci Serge pour votre aide. Bien amicalement.

Youcandoit

#1902

Merci Serge Super boulot

Youcandoit

#1903

Merci Serge Super boulot

Rincevent

#1910

L'on peut aussi le renommer le dico actuel en dicthtml-it.zip par exemple, importer celui de Serge, redémarrer la kobo et l'on aura un nouveau dictionnaire "italiano" dans la liste des dicos qui est l'ancien dico de la kobo. Attention, il me semble qu'en cas de synchronisation, les dicos sont "réinitialisés" et qu'il faut recommencer la manoeuvre.

Blankovitch

#1952

Genial merci beaucoup!

Tipo

#1972

Un grand merci.


cependant, un petit bug sur cette version!

lorsque je selectionne un mot au pluriel ex: "anciens"; il ne le trouve pas. par contre le dico kobo le trouve. il faut que je selectionne "ancien" sans le "s" pour que le nouveau dico le reconnaisse.


et il possible de corriger se bug?

merci à tous

Papou

#2836

Bonjour,


Est-il possible d'avoir un dictionnaire avec les noms propres inclus dans le Kobo?


Merci

Papou

#3276

Pour Serge,


Merci pour votre dictionnaire Kobo et bravo. Pouvez-vous ajouter les noms propres à ce dictionnaire et le transmettre ainsi qu'un dictionnaire Angalis Français plus conséquent que l'actuel sur le Kobo.

Mille mercis

Robert

site

#17711

SVP, quelqu'un pourrait-il expliquer pas à pas comment convertir un dictionnaire au format stardict en format Bookeen/Nolim?

J'ai installé Penelope sur mon PC.

J'ai téléchargé un dictionnaire espagnol (es-es_Larousse-2.4.2.dict, es-es_Larousse-2.4.2.ifo et es-es_Larousse-2.4.2.idx) sur ce site:

http://kobo.lectoreselectronicos.com/subweb/recopilacion.html

mais la commande Python ne fonctionne pas (message invalide) malgré ce que j'ai pu trouver sur le site de Penelope...

Je sais que certaines personnes parviennent à convertir les dictionnaires à ce format mais cela m'est impossible!

Pikachu

#18289

Bonjour à tous,

Un grand merci à Serge et à Rincevent pour ce travail, j'ai une question pour Rincevent : en cas de synchronisation, le nouveau dictionnaire disparaît ou est renommé ?


Merci de la réponse !

Phoesius

#18572

@ Serge


merci d'abord de votre contribution. J'ai effectué la manip qui fonctionne très bien. Je me permets juste de préciser que le nom du fichier peut être modifié avant copie dans le répertoire cible. Mais cela s'adresse à des "manipulateur" avertis de winrar.


Sinon, si quelqu'un peut s'intéresser au point suivant?


ça serait bien si l'on pouvait avoir le Lexis qui a l'avantage de compléter les dictionnaires actuels avec les mots du français ancien, et l'origine historique des mots (et l'évolution de leur acception dans le temps)

Gtbiker

#18627

Merci Serge Super boulot ! Bravo et encore merci !

Htoub13

#18825

Bo-njour à tous, question d'un néophyte: quand je branche ma liseuse, seuls les livres sont affichés, aucun dossier permettant d'accéder au chemin KOBOeReader/.kobo/dict/

Comment y accéder pour y placer un autre dictionnaire plus complet ?

merci

Htoub13

#18827

Bo-njour à tous, question d'un néophyte: quand je branche ma liseuse, seuls les livres sont affichés, aucun dossier permettant d'accéder au chemin KOBOeReader/.kobo/dict/

Comment y accéder pour y placer un autre dictionnaire plus complet ?

merci


Réponse après galère pour ceux qui utilisent un mac: pour trouver le chemin d'accès du fameux répertoire des dictionnaires, il faut afficher les fichiers cachés dans le finder: raccourci clavier: shift + fn + command + ; et là, le dossier s'affiche

JackyNiew

site

#19078

Bonjour,


Merci Serge pour le Littré au bon format.... Depuis le temps que je galère avec le dictionnaire d'origine qui est complètement inefficace...

Bleumandarine

#19143

Quant à moi impossible de l'installer sur ma Clara... Je vais pourtant dans les bons fichiers mais ça ne fonctionne pas...Quelqu'un peut m'aider?

Forma

#19177

Merci merci Serge ! Super sympa

Jeje

#19267

Bonjour, premier mot que je cherche après avoir installé le Littré: receleur. Il est semble-t-il inconnu du dictionnaire ? Si non comment m'assurer que j'ai correctement installé le dictionnaire ? Merci

Denis

#19319

Merci Serge, fonctionne très bien sur une KOBO libra (c'est vrai que le dico d'origine est vraiment succin, en gros il affiche les mots dont tout le monde connait la définition, pour le coup je regrette le dico de la Kindle).

Au depart, les pluriels n'étaient pas reconnus, mais maintenant tout marche bien. Le problème est que je ne sais pas pourquoi... (redemarrage, renommages de fichier..??)

Yellow

#19342

@Jeje : comme vous, j'ai chargé le fichier dicthtml-fr, il apparaît sur mon ordi quand j'ouvre le dossier dict de ma kobo, mais, une fois dans la kobo elle-même, plus aucune trace.... le nombre de dicos reste identique, le poids des fichiers dicos reste le même, alors que sur l'ordi, on voit bien qu'il y a environ 40Mo en plus et que le nouveau fichier est bien là : comme si la kobo ne voulait pas accepter de nouveau dico, hormis ceux proposés, que l'on peut désactiver.....

Laplaya

#19362

Hello Yello, afin de pouvoir changer de dico (et de le voir) , tu dois le renommer avec le nom d'un dico déjà présent dans ta liseuse (que tu supprimeras avant de renommer le nouveau) comme cela il apparaitra dans ta liseuse, même si il n'apparait pas sous son nom d'origine au moins ça fonctionne....


Gbaix2

#19384

Je viens d'acheter une pocketbook touch HD 3

j'ai déjà lu à plusieurs reprises que l'écran était fragile, donc je redouble d'attention à l'utilisation et j'ai commandé une pochette de protection.

je crains effectivement que la réparation soit impossible tellement l'objet est petit et en plus étudié pour être résistant à l'eau et la poussière.

par contre, je cherche un dictionnaire français de définition un peu complet à intégrer, car l'ancien Lettré est justement trop ancien et incomplet, mais je ne trouve pas, si quelqu un a un lien, merci.

Herbert

#19442

Tiger-222

site

#19488

Un nouveau projet vient de voir le jour pour enfin avoir un dictionnaire qui tient la route : https://github.com/BoboTiG/ebook-reader-dict/releases


C'est basé depuis la base de connaissances de Wiktionnaire, il y a de quoi faire. Et le dico est mis à jour automatiquement tous les jours.

Nicolas (Liseuses.net)

#19489

Bonjour Tiger,


C'est une belle initiative en effet !

Monique Poitre

#19499

Comment aller directement à la lettre d'entrée que l'on cherche dans le dictionnaire Nietzsche que je lis sans passer par A,B,C,D....

SBA

#19521

Bonjour à tous,

j'ai installé le super dictionnaire dans le dossier DICT de ma Kobo libra H2O (une merveille !).

MAIS ce fichier de 40 Mo apparait sur mon ordinateur mais ne se charge pas sur la KOBO. J'en suis à une dizaine d'essai en changeant le nom, en supprimant le dico fr original, rien n'y fait...

Une idée ? Merci en tout cas pour le lien vers gitub dévoilé par Tiger 222.

SBA

#19523

Bonjour à tous,

le fichier dictionnaire (40 Mo) apparait bien dans les fichiers de parametrages de ma Kobo libra H2O sur le Mac (très bon produit au passage) mais n'apparait pas dans les dictionnaires dans la Kobo.

Après une dizaine d'essais, cela ne marche pas je reste avec le même pauvre dictionnaire Petit robert 2013 qui ne convient pas du tout....

Merci de votre aide si vous connaissez une solution...

S

Laurence

#19525

Ça fonctionne parfaitement bien sur ma Kobo 👍🏼

Dommage que ce soit toujours « Le Robert Micro 2013 » qui s’affiche après les définitions, parce que ça n’a rien à voir ! Pour les mots au pluriel, il suffit d’appuyer sur le mot au singulier qui s’affiche dans la définition pour ouvrir sa définition (je ne sais pas si je suis claire). En tout cas, merci 🙏

Tiger-222

site

#19526

Laurence, j'ai pu corriger le problème du nom du dictionnaire hier. L'archive est déjà à jour :)


Pour les informations techniques, ça se passe par ici : http://www.tiger-222.fr/?d=2020/05/04/07/49/57-kobo-hack-pour-modifier-le-nom-du-dictionnaire

Isabelle

#19554

Bonsoir à tous, Est ce qu’il est possible d’installer un dictionnaire néerlandais français sur la Kobo H2o. Il n’existe pour le moment que néerlandais vers néerlandais, donc pas très utile. Merci pour votre aide.

Laurence

#19658

Encore merci tiger-222 ! En plus les définitions des mots au pluriel sont maintenant directement accessibles ;-)

Oligue

#19744

Bonjour à tous,

Merci à Tiger-222. J'ai effectué la manip et le dictionnaire fonctionne très bien.

J'en avais plus qu'assez du dictionnaire d'origine qui trop souvent n'avait aucune définition à me donner.

Bonne continuation.

Norbert Brabant

#20001

Bonjour,


Je me demande si'il existe des dictionnaires intégrés qui donnent la définition d'un mot en contexte.

Je n'ai encore jamais utilisé de liseuses mais en utilisant un dictionnaire classique, il faut souvent se coltiner toute une page avant de trouver la définition qui colle au contexte...

Julo

#21705

Bonjour quelqu'un aurait il une mise à jour du dico de serge

merci d'avance

Kobo Sage

liseuse kobo sage
Belle liseuse de 8 pouces haut de gamme.⭐⭐⭐⭐
269,99€
299,99€ Fnac

Vivlio Light

liseuse vivlio light
Un excellent rapport qualité / prix pour cette liseuse de 6 pouces avec filtre de la couleur bleue.
⭐⭐⭐⭐⭐

114,99€ 129,99€(Cultura)

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.