édition des notes de lecture

Liste des sujets Répondre

THIERRY

#19365

Bonjour,

Je consulte de moins en moins les guides d'achat sur les nouvelles liseuses. Et pourtant, la liseuse est un outil qui m'intéresse énormément. Car si j'y vois souvent des informations utiles sur les effort des constructeurs pour améliorer notre confort de lecture, il me manque toujours une information essentielle. Quelle est la procédure proposée pour éditer mes notes et les passages que j'ai surlignés au cours de ma lecture ? Comment puis-je envoyer sur mon ordinateur ou ma tablette, ces informations (en format texte) pour les éditer ? Lire, c'est primitivement traiter des informations. Et pourtant sur beaucoup de manuel, les outils qui permettraient de le faire sont peu documentés, la procédure est compliquée quand les outils ne pas simplement inexistants.

Alors le rêve que je fais, c'est de trouver dans les articles, les comparatifs une information autour de cette fonction essentielle et de ma motivation à lire. Merci.

Michel

site

#19366

Sur la liseuse Kindle j’ouvre le presse papier, copie-colle les notes du livre concerné. Ensuite j’édite ces notes (suppression des lignes parasites) avec une macro dans Excel. Par exemple avec celle-ci, je supprime les lignes séparatrices de la forme ==== :


Sub test()

Dim cell As Range


For Each cell In ActiveSheet.UsedRange


If Left$(cell.Value, 1) = "==" Then cell.EntireRow.Delete

Next

End Sub


Pour étendre la problématique (Rédaction d’un script en vue d’une extraction de texte de pages Web et exportation vers un fichier composite .mobi ) je peux vous envoyer le cahier des charges que j’ai rédigé sur la question et que je vais soumettre prochainement à un développeur.

Nicolas (Liseuses.net)

#19367

Merci d'avoir poser ces questions.

Un début de réponse a été publié aujourd'hui (avec une vidéo) : http://www.liseuses.net/comment-gerer-les-notes-kindle/


Nicolas (liseuses.net)

Michel

site

#19368

Commentaire sur cette vidéo très pédagogique, merci à Nicolas (le webmaster de liseuses.net ?) :

1/ Le fichier .pdf contient beaucoup de lignes parasites qu’il faut éliminer. Le fichier cdv en est dépourvu (en fait les notes sont rangées par colonnes, ce qui permet d’en éliminer certaines facilement). Cette solution est la meilleure surtout pour ceux qui sont allergiques aux lignes de code.

2/ Je continue néanmoins à préférer ma solution via le Presse-papier de la Kindle, c’est à dire en local, sans passer par le serveur d’Amazon. En effet je ne souhaite pas que mes notes (et partant mes lectures) soient (éventuellement) connues de personnes que je ne connais pas.

THIERRY

#19371

Reconnaissons que même lorsque l'outil existe sur une liseuse, il n'est pas aussi simple et pratique que ce qu'il devrait être. La même tâche est plus naturelle et évidente sur un ipad (export d'un fichier texte éditable aisément). Je regrette quelquefois l'autonomie et le confort de la liseuse mais je ne reviendrais pas vers cet outil tant qu'une fonction aussi basique que le traitement des notes reste aussi maltraitée par les constructeurs. Prenez un inkpad 3, selon l'endroit où vous l'achetez (en Allemagne ou en France par ex), l'édition des notes est possible ou ne l'est pas. Et lorsque la fonction est accessible, elle réclame une certaine motivation pour être utilisée. Lorsqu'elle existe (chez Booken notamment) elle n'est pas documentée. J'ai l'impression que cet usage de la lecture est massivement découragé ?

Kindle Paperwhite

liseuse Kindle paperwhite 2018
Belle liseuse étanche de 6,8 pouces HD avec éclairage. Le bon rapport qualité / prix du moment chez Kindle. ⭐⭐⭐⭐⭐
119,99€
159,99€ Amazon.fr

Kindle Scribe

Très grande liseuse de 10 pouces avec fonction de prise de notes. ⭐⭐⭐⭐
289,99€
369,99€ Amazon

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Michel

site

#19372

En effet sur un iPad c’est plus pratique. Je surligne et j’envoie le texte vers l’ordinateur. J’ai longuement hésité à acheter un iPad et j’y ai renoncé pour ces cinq raisons :

1/ la liaison avec l’ordinateur se fait en Wifi. Or tout est filaire chez moi et j’habite à la campagne avec des voisins assez lointains. Pas d’électrosmog.

2/ la luminosité tirait les yeux, en particulier sur les iPad Pro. Mais avec le système nightshift (écran orangé), il y a un mieux j’en conviens.

3/ l’autonomie est très longue sur une liseuse. Pour lire un iPad en plein soleil, elle est encore plus réduite.

4/ son poids est négligeable dans un sac à dos.

5/ Son prix est tel qu’on peut la laisser dans sa voiture, ou risquer de se la faire voler à l’arraché dans le métro.

Conclusion : je lis beaucoup sur un MacBook Air (en mode nightshift) que je relie en ethernet à l’ordinateur quand les contraintes des points 3 à 5 sont inexistantes. Surtout les .pdf pas trop lisibles même sur Inkpad 3.


Peut-être y-a-t-il des résistances sans doute provenant des éditeurs. Normalement la technologie des écrans à encre électronique aurait dû depuis longtemps supplanter le texte imprimé avec de vrais livres dont on puisse tourner les pages, changer le contenu, voire le format ; sur lesquels on puisse écrire etc.

THIERRY

#19374

Tout à fait d'accord avec Michel.

Nous en sommes réduits à des compromis plus ou moins satisfaisants quand la liseuse pourrait être l'outil idéal s'il n'y avait pas cette fâcheuse limitation logicielle.

Kindle Paperwhite

liseuse Kindle paperwhite 2018
Belle liseuse étanche de 6,8 pouces HD avec éclairage. Le bon rapport qualité / prix du moment chez Kindle. ⭐⭐⭐⭐⭐
119,99€
159,99€ Amazon.fr

Kindle Scribe

Très grande liseuse de 10 pouces avec fonction de prise de notes. ⭐⭐⭐⭐
289,99€
369,99€ Amazon

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.