L'éclairage frontal de la liseuse 2019 nuit-il à la qualité du sommeil ?

Liste des sujets Répondre

Martin

#19506


Bonjour,


Longtemps réticent à m'acheter une liseuse, lui préférant le livre papier, je cède finalement car j'ai un grand nombre de pdf et je souhaiterais les lire plus confortablement que sur mon mac. La Kindle 2019 me semblait très bien mais en comparaison avec les générations précédentes, elle possède un écran rétro-éclairé, avec une lumière « bleue » qui prépare difficilement au sommeil, bloquant la production de mélatonine.


J’hésite donc à m’acheter une liseuse d’ancienne génération, par exemple la Kindle Touch 8 2016, avec uniquement un écran à encre électronique sans aucun autre éclairage. Je préfère à la limite utiliser une lampe à côté que d’exposer mes yeux à la lumière bleue. J’aimerais toutefois avoir votre avis car il est peut-être possible de supprimer le rétro-éclairage sur certaines liseuses 2019 et je me demande aussi la différence de confort de lecture entre l’écran « terne » des anciennes générations et le contraste plus clair de la liseuse rétro-éclairée. Je ne voudrais ni me fatiguer les yeux ni retarder mon sommeil ^^


En vous remerciant par avance pour vos conseils


Martin



Michel

site

#19547

Pour ce qui est de votre préoccupation (ce dont les spécialistes parlent quand ils ne disent «pas d’écran deux heures avant d’aller dormir »), j’ai choisi cette solution :

Une Kindle basique 8ème génération, donc pas de rétroéclairage possible. Je lis au lit avec une lampe de bureau équipée d’une lampe à incandescence (de plus en plus difficile à trouver) jusqu’à ce que mon épouse s’endorme. Ensuite, pour finir mon chapitre ou poursuivre, j’ai une lampe frontale de type Petzl, certes à LED, mais que je fais fonctionner en lumière rouge. L’acuité étant plus basse, j’augmente la taille des caractères.

Il y a des liseuses plus perfectionnées qui peuvent être réglées en lumière orange (la Kindle Oasis par exemple). Mais je pense que la lumière venant de l’extérieur de la liseuse est plus confortable que celle qui vient de l’intérieur. Je le vois bien quand je lis sur son MacBook Air en mode Night Shift (l’écran est orange), c’est tout de même moins confortable.

J’ai aussi une Kobo Aura. Bien sûr en plein jour la lecture est esthétiquement plus agréable car les caractères sont plus fins. Dans l’obscurité quand j’active l’éclairage, c’est formidable à première vue, mais c’est moins confortable à l’usage. Je préfère la Kindle 8. Je n’utilise la Kobo qu’en secours car pour prendre des notes la réactivité de l’écran est plus faible ; cela devient vite exaspérant. J’en ai déjà parlé sur ce forum.

Pour ce qui est du contraste, c’est effectivement plus gris. Mais pour moi le contraste plus faible passe après le confort (et donc l’hygiène) visuelle.

Quant à lire des PDF sur un Kindle, cela mérite tout un développement. Personnellement je convertis les PDF en Word (quand ce sont des images, j’utilise la reconnaissance optique de caractère dite OCR ; j’utilise Fine Reader), puis le fichier Word obtenu vers mobi.

Si vous lisez mon message, répondez-moi (juste quelques mots si vous ne voulez pas vous étendre sur cette question). En effet la fréquentation de ce forum me semble faible, et souvent je ne sais pas si j’ai été lu.

Au plaisir de vous lire.


Michel

Nicolas (Liseuses.net)

#19548

J'ai publié un long article sur le sujet : http://www.liseuses.net/liseuse-lumiere-bleue/


En résumé : oui l'éclairage d'une liseuse nuit au sommeil et produit un peu de lumière bleue. Mais beaucoup moins qu'une TV, un smartphone ou une tablette.

Mon conseil : couper simplement l'éclairage et utiliser une lumière d'appoint si cela pose problème.


En pratique, j'ai remarqué que si on passe en mode page noire sur fond blanc sur Kindle (disponible dans les options de l'appareil) j'ai beaucoup moins de mal à m'endormir en mettant l'éclairage au minimum.

Michel

site

#19550

Pour la télévision le soir, je n’ai pas remarqué de difficulté pour l’endormissement qui suit. Peut-être parce que l’écran est loin, les fabricants préconisant une distance d’au moins trois fois la diagonale de l’écran. La Fnac le précise ici : https://www.fnac.com/A-quelle-distance-regarder-votre-television/cp27315/w-4.

Pour le smartphone, effectivement au début de l’iPhone (2007) j’étais enthousiaste à l’idée de pourvoir lire un livre sur un tel écran. La première liseuse d’Amazon date de 2007. J’ai essayé de lire un roman de Maupassant, j’ai eu du mal à le terminer et n’ai plus recommencé.

En ce qui concerne les tablettes, j’ai été tenté un moment par l’iPad Pro car il permet de lire des pdf de façon naturelle. J’ai déchanté, même si le night shift permet la lecture en lumière orange. Quand on retourne sur une tablette après avoir lu sur un tel iPad, on ressent nettement une différence de confort.

"Page noire sur fond blanc" : vous voulez dire texte blanc sur fond noir ? Impraticable surtout quand on pratique la lecture rapide : les yeux fatiguent rapidement.

Vous dites dans votre texte : « La lumière envoyée par un écran LED de smartphone (ou tablette) arrive directement dans les yeux, tandis que pour une liseuse, la lumière est d’abord réfléchie par l’écran. ». Certes, si les Led sont dirigés vers l’écran liquide (c’est ce que je vois sur la Kobo), cela n’altère que peu la nature de la lumière. Une partie du rayonnement est absorbé par l’écran mais la majeure partie est réfléchie, et la longueur d’onde est la même.

Toujours dans votre intéressant article, vous écrivez : « les études n’ont pas réglé une question majeure : combien de temps et à quelle fréquence et puissance doit-on être exposé à de la lumière bleue avant que cela provoque des dommages irréversibles dans l’œil ? »

Si le confort est une chose, l’état de la rétine est le plus important. Depuis que je prends des précautions, je n’ai pas observé de différence dans l’épaisseur des couches de fibres nerveuses. Théoriquement les cellules de la rétine sont fonctionnelles jusqu’à 140 ans environ.

Votre ophtalmologue peut vous faire une Analyse des fibres nerveuses (un GDX), c’est très intéressant pour voir l’évolution au fil des années.

Cet article de 2008 complétera la réflexion : https://eatfat2befit.com/voir-la-vie-rose-sans-lumiere-bleue

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.