La batterie se décharge-t-elle plus vite lors de la lecture de manga ?

Liste des sujets Répondre

Jerem

#20399

Bonjour à tous, n'ayant pas trouver de réponse à ma question autre part je me permets de la poser ici.


J'ai acheté récemment une Kobo Clara HD et j'ai déjà pu lire un livre au format EPUB et la batterie s'est à peine déchargée à chaque séance de lecture. Mais hier j'ai commencé à lire un manga au format CBZ et en assez peu de temps (1h30 environ) elle s'est vidée des 25% qui lui restait. Aujourd'hui j'ai fait attention à vérifier attentivement le niveau de batterie lors de ma lecture et en une heure j'ai perdu à peu près 2% seulement. Ensuite à un moment après avoir plusieurs fois tourné quelques pages très vite pour revenir en arrière j'ai remarqué avoir perdu 10% supplémentaire en quelques minutes seulement. Donc je me suis dit que le problème devait venir de la vitesse à laquelle on tourne les pages. Je peux comprendre que charger des images soit plus gourmand en énergie mais de là à perdre 10% en quelques minutes seulement cela me paraît beaucoup. Je peux rajouter aussi qu'il y a beaucoup moins de pages que j'ai tournées très rapidement que de page que j'ai tournées normalement.


J'aimerais donc savoir si mon observation est juste et que le fait de tourner vite les pages d'un manga décharge vite la liseuse ou si c'est juste un défaut de ma batterie.


Merci d'avance pour vos réponses !

Nicolas (Liseuses.net)

#20400

Le CBZ est un format qui mélange images et compression. Donc, nécessairement, cela va consommer plus d'énergie.



Au contraire, un EPUB avec que du texte ne consomme rien.


Pour faire le test (si c'est le format CBZ qui bouffe la batterie), je vous conseille de convertir ce fichier en EPUB avec un logiciel comme Calibre (la vidéo devrait vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=EKcIAQ_nyqI ).


En convertissant un CBZ en EPUB, vous économisez sur le décodage de la compression. Mais, il faudra toujours afficher les images. Vous pouvez régler la qualité des images dans Calibre.


Oui, c'est compliqué... Bon courage.

Jerem

#20401

Merci pour le retour !


J'avais déjà testé de convertir le CBZ en EPUB mais j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas adapté pour les mangas. J'ai tourné les pages du manga format EPUB et c'est assez lent à charger comparé au CBZ.


Et même si le CBZ est censé consommer plus d'énergie je n'ai pas vu une énorme différence avec le livre que j'ai lu en EPUB, du moins quand j'ai tourné les pages normalement. J'ai plus l'impression que la batterie à du mal à supporter quand je passe beaucoup de page d'un coup mais je ne comprend pas vraiment pourquoi.

Coraline876

#20492

Bonjour, j'ai un Kindle et c'est pareil, j'ai l'impression qu'elle consomme plus quand c'est des mangas. Bonne journée

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.