Question générale sur les epub

Liste des sujets Répondre

JeanM64

#20768

Existe-t-il une ruse pour afficher un tableau simple en epub sur une liseuse.

J'ai des tableaux de 2 ou trois colonnes un quadrillage vide s'affiche, colonnes de même tailles (alors que demandé c'est 10, 20 et 70% par ex), une seule cas au milieu a l'un des contenu et le reste du contenu n’apparaît pas.

J'ai deux liseuses de marques différentes, et sur ordi avec les applis de marques différentes l'affichage est parfait.

J'ai essayé avec et sans titre de tableau avec ou sans css… rien a faire, ça ne veux pas.

Merci d'avance de votre aide

Angel

#20771

Je ne comprends pas bien ce tu veux dire, sachant que c"est difficile de s'exprimer clairement à propos d'un sujet pointu et très particulier. Peux-tu développer et rajouter les petits détails ?

Je crois saisir que tu fabriques tes propres epubs. On ne peut insérer un tableau que via une image jpg ou png, non ? C'est le problème d'intégration d'image qui te fait bloquer ? Ouvre un epub bien foutu et observe le css ainsi que la taille des images alors. Pourtant je sens que ton problème doit être plus compliqué que l'idée que je m'en fais et aussi que tu maîtrises les bases du css. De plus , reprécise ton os, les noms de tes applis et les emplacements et natures de tes balises xml.. Retranscris ici tes tests et leurs résultats si le truc est trop singulier.

JeanM64

#20773

Oui, je crée des (ou plutôt je met en forme dans les format) epub des documents anciens en rapport avec la Marine 17, 18, 19e siècles bouquins récupérés sur gallica ou dans les archives Google. Je corrige pour avoir du français actuel, bien que je ne sois pas une référence de l'orthographe. Et par exemple pour faire une liste des navires d'une escadre (nom du bâtiment, nom du Cdt, nombre de canons, par ex.), j'aimerai utiliser le HTML

Bien sûr il y a la possibilité de le faire en HTML et de capturer une partie d'écran pour l'insérer en tant que jpg souvent plusieurs. Ça fait perdre la notion «pas de pagination» avec les liseuses.

J'ai la triste impression que les liseuses (celles que j'ai) n'interprètent que très partiellement le HTML

Angel

#20776

Ça fait perdre la notion «pas de pagination» avec les liseuses. .... Ouais tu veux pouvoir indiquer la page. Rédige une page d'index en plus listant les planches, les illustrations, les tableaux.

Pour en revenir à ta méthode souhaitée par toi, tu utilises un éditeur HTML wysiwyg reverse pour tracer et faire des tests de code HTML. et CSS. Plus de démo gratuite de froala, il me reste l'éditeur de posts de mon blog blogger.... Sinon peut-être que les applis n'interprètent qu'un HTML simplifié ? Tiens, est-ce ton Excel peut exporter en HTML ? Cale le zoom avec des "!important" pour voir, ou mets plusieurs écritures pour fixer ce zoom dans l'en-tête, 1 style Windows, 1 style iOS,apple.... Pour voir., j'avais eu un pb de "view scale" en balise une fois, ce qui faisait que mon appli n'etait plus trans-systeme.. mais bon pour les applis de lecture Epub, je n','y connais rien au niveau interprétation du code.

JeanM64

#20778

«.... Ouais tu veux pouvoir indiquer la page.» Non, pas exactement…

Si j'ai un tableau s'étalant sur plusieurs pages je vais faire 2 ou 3 captures, voir plus, et pour que cela s'affiche correctement et reste lisible, il faut les mettre dans des fichiers internes à l'epub différents et donc introduction d'une notion de pagination. C'est un peu puriste amis ça occupe mes soirées plutôt que les navets de la TV et actuellement l'intox de la propagande ukrainienne.

J'utilise l'éditeur de Calibre et les fichiers de départ sont le texte brut des scans de la BNF ou de Google. (l'interface de Google permet d'obtenir un epub mais complètement pourri avec quasi plus de corrections à faire que sur le texte brut)

Ce sont donc des tableaux de textes construits directement en HTML pas d'Excel (ni de Windows ni d'Apple). Je n'ai que mes liseuses et une appli Vivlio (qui doit utiliser interpréteur Mozilla, et donc complet) donc tant que je reste sous Linux la présentation est parfaite par compte sur les liseuses ça se gatte et je suis nettement moins content de moi.

PS: je n'ai jamais utilisé encore cette notion de multi système et les flags «!important» dans les CSS, passent en warning avec Calibre.

Kobo Libra Colour

kobo libra colour
Belle liseuse de 7 pouces couleur très simple et fonctionnelle. La meilleure de sa gamme ! ⭐⭐⭐⭐⭐
209,99€
229,99€ (Fnac)

Kobo Clara Colour

liseuse kobo clara colour
Belle liseuse de 6 pouces COULEUR avec éclairage et filtre de la lumière bleue. Une des meilleurs liseuses Kobo. ⭐⭐⭐⭐
139,99€
159,99€ (Fnac)

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Angel

#20780

T'es pas un gars qui renonce facilement, c'est bien. Et quand tu cliques sur une image , elle s'agrandit ? Et en mettant une ligne de JavaScript genre "onclick=" intégrée entre balises si le js passe..... Peux-tu placer tout sur une seule image qui s'agrandira ainsi ?

Kobo Libra Colour

kobo libra colour
Belle liseuse de 7 pouces couleur très simple et fonctionnelle. La meilleure de sa gamme ! ⭐⭐⭐⭐⭐
209,99€
229,99€ (Fnac)

Kobo Clara Colour

liseuse kobo clara colour
Belle liseuse de 6 pouces COULEUR avec éclairage et filtre de la lumière bleue. Une des meilleurs liseuses Kobo. ⭐⭐⭐⭐
139,99€
159,99€ (Fnac)

-10% sur les liseuses VivlioProfitez de 10% de réduction sur les liseuses Vivlio avec le code LISEUSESNET10Voir sur Vivlio.com (cliquez ici)
Autres infos intéressantes🤑 Consulter le guide des liseuses à moins de 100€

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.