Utilisation de la kobo Aura H2O dans l'eau facile?

Liste des sujets Répondre

CaptnCavern

#614

Bonjour,


j'étais l'heureux propriétaire d'une vieille kobo qui est malheureusement morte noyée il y a peu. En effet, j'aime passer du temps à lire dans mon bain, et je l'avais acheté avec sa sacoche étanche qui a malheureusement eu une fuite.


Cependant, je n'étais pas satisfait de ma kobo : elle avait beaucoup de bugs (intensité de l'éclairage qui se réglait mal par exemple), mais surtout elle était très difficile à utiliser dans la bain : utiliser l'écran tactile dans sa pochette étanche "exprès pour" n'était vraiment pas pratique et je galérais à chaque changement de page.


Je vais donc acheter une nouvelle liseuse, la Aura H2O semblant être ce dont j'ai besoin. Cependant je suis un peu effrayé par ce que je lis dans le descriptif de cette liseuse :

" Et même si vous faites tomber votre Kobo Aura H2O dans votre bain que vous renversez du liquide dessus, elle continuera de fonctionner comme si elle était neuve. Il vous suffit de sécher l'écran avec le chiffon fourni pour que vous puissiez continuer à lire."

Ca me fait me demander si il est aisé et agréable d'utiliser cette liseuse dans son bain avec les mains mouillées et de l'eau sur l'écran, ou si il faut faire attention à ne pas la mouiller et que l'on doit la sécher chaque fois que l'on veut changer de page?


Merci pour votre retour !

YvesJ

#623

Bonjour,

Tout d'abord une petite précision de vocabulaire, étanche ne veut pas dire aquatique.

La Aura H2O est vendue comme un appareil étanche, ce qui signifie que - moyennant toutes les précautions requises, comme la fermeture du clapet qui protège les connecteurs - l'appareil est capable de subir sans dommages une immersion accidentelle. Autrement dit on peut la faire tomber dans l'eau sans noyer toute l'électronique interne.

Cela ne veut pas dire qu'on peut l'utiliser dans l'eau !

Suite à une immersion on conservera bien l'affichage en cours, l'électronique interne est indemne, mais les technologies des écrans tactiles à détection capacitive fonctionnent sur des transferts de charges électriques et dans le cas d'un doigt mouillé sur écran mouillé, ça ne fonctionnera tout simplement pas. C'est un problème de physique contre lequel il n'y a pas de solution.

C'est dans ce sens là qu'il faut interpréter le conseil « Il vous suffit de sécher l'écran avec le chiffon fourni pour que vous puissiez continuer à lire. » Autrement dit, si la liseuse tombe à l'eau, au sortir de l'eau on aura toujours la page courante affichée, mais avant de pouvoir naviguer, changer de page, etc., il faudra sécher et l'écran et le doigt.

Ce n'est pas prévu pour un fonctionnement normal dans l'eau, c'est juste une sécurité en cas d'accident aquatique. Étant moi même de longue date un lecteur-au-bain, il m'est arrivé par le passé de noyer quelques livres de poche. Les appareils type Aura H2O apportent un plus contre ce type d'accident, mais ne sont pas conçus pour les personnes qui voudraient lire tout en pratiquant la plongée sous-marine par exemple.

Cordialement,

Yves

Captncavern

#639

Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est bien ce que je craignais. Du coup je vais plutôt me rabattre sur une liseuse ayant des boutons pour faire défiler les pages que je mettrais dans une pochette étanche.


Bonne lecture dans le bain !

Avant de créer un sujet ou de laisser une réponse, vous pouvez faire une recherche sur le forum :

Ecrivez une réponse

Les champs notés avec un * sont obligatoires.

Si c'est votre premier message sur le forum, une modération manuelle sera nécessaire. A l'avenir vous devrez utiliser toujours la même adresse email pour vos messages et obtenir une validation instantannée.
Merci de patienter, votre message peut mettre plusieurs heures avant d'apparaître sur le forum.

Règles du forum à respecter :

Vous ne devez pas écrire n'importe quoi. Vous devez respecter les personnes qui posent des questions et laissent des messages. Tous les messages qui ne respectent pas la loi pourront être supprimés.

Il est autorisé de laisser un message pour faire la promotion de vos travaux (livre, logiciel ou autre) ayant un lien avec la lecture numérique. Tout ce qui n'est pas en lien avec cette thématique sera supprimé du forum.

Votre adresse email ne sera jamais vendue ou dévoilée, elle est obligatoire et pourra être vérifiée par les administrateurs du forum. Ce système permet de vous laisser écrire des messages sans inscription préalable.